Responsive menu

« Mettez en toutes choses que vous façonnez un souffle de votre propre esprit »

Khalil Gibran

Institut Saint-André

Accueil > Partenaires > Institut Saint-André
Depuis 2004, l’institut Saint-André d’Ixelles propose aux élèves de 6e de vivre autrement leur voyage de fin d'études en s'investissant dans un projet social dans les pays du Sud. 

Celui-ci, mené en petit groupe (maximum 15 participants/groupe), constitue un "parcours de rencontres" et allie la découverte de richesses humaines et culturelles au travers d'un séjour au coeur de villages. Il encourage également la solidarité et le dépassement de soi. 

Ce projet est préparé tout au long de l'année scolaire par des activités de formation et de sensibilisation à l'inter culturalité et au développement qui sont menées en alternance avec des activités de récolte de fonds. 

Après une dizaine d’années passées au Maroc, notre école s’est trouvée, en 2013, un partenaire de choix en s’associant àl'ASBL Le Verso du Miroir, une association d'éducation au développement, active depuis 2009 dans des projets au Bénin.  
 
En avril 2014, 38 jeunes sont partis à Pâques durant une dizaine de jours dans 3 villages reculés du Nord. Là-bas, ils ont repeint les bâtiments scolaires construits précédemment par le chantier jeunes de l'ASBL Le Verso du Miroir, ils ont participé aux fondations de la nouvelle école de Derera et ont également travaillé à la création d'un potager collectif dans le village de Passari. 
Tous nos jeunes se sont enthousiasmés de vivre auprès de leur famille d’accueil, d'animer des jeux pour les enfants et de partager ensemble des moments précieux. 
Ils ont été très fiers de pouvoir financer leurs travaux de rénovation de même que l’achat de matériel de construction pour l’école de 3 classes de Derera. 
 
En 2015, les craintes sanitaires liées au virus Ebola l’ont emporté … et annulé notre projet. 
 
En 2016, nous espérons vivement participer à de nouveaux projets. 
 
Nous remercions vivement les membres actifs de l'ASBL, Nathalie Thoreau, César Jofre et Philippe d'Hoop de nous accueillir dans cette belle aventure humaine que nous poursuivons avec plaisir avec eux.