Responsive menu

« Mettez en toutes choses que vous façonnez un souffle de votre propre esprit »

Khalil Gibran

Historique

Accueil > Qui sommes nous ? > Historique



« L’aventure a commencé en 2008 avec un projet de reforestation au village de Passari, dans la commune de Djougou, au Nord du Bénin. Le groupe est parti dans le cadre de l’ONG Quinoa.

 

En 2009 l’asbl, « Le Verso Du Miroir », une association d’éducation au développement, active dans des partenariats au Bénin, a été fondée.

 

L’asbl Le Verso Du Miroir vise à sensibiliser aux réalités sociales et culturelles des pays du « Sud » en permettant, notamment, à des jeunes et moins jeunes de participer à des projets concrets sur le terrain. Ceux-ci partent durant le mois de juillet et réalisent, en groupe, les missions suivantes : construction d’écoles, de jardins communautaires pour palier au problème des enfants malnutris, animation avec les enfants des villages.

 

Au plus long terme ils peuvent également s’engager dans le parrainage d’enfants orphelins, l’aide aux femmes et aux enfants et plus particulièrement ceux des écoles et de l’orphelinat de Sakété vivant dans la précarité.

 

En effet, la plupart des écoles et l’orphelinat manquent de fonds. Ils sont sous- équipés et gérés par un personnel pas toujours qualifié. Ils doivent être rénovés.

 

D’autre part, les difficultés que rencontrent les directeurs d’écoles sont nombreuses : classes bondées, manque de matériel, d’argent et de soutien public… sans parler de la lenteur administrative.

 

Depuis 2009, l’ASBL a financé et construit 7 écoles  (6 au Nord du pays et 1 au Sud), un mur d’enceinte et un château d’eau dans l’orphelinat de Sakété près de Porto-Novo.

Un jardin-potager communautaire à Passari, au Nord. Projet toujours en court.