Responsive menu

« Mettez en toutes choses que vous façonnez un souffle de votre propre esprit »

Khalil Gibran

Présentation

Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation

Le Verso du Miroir est une association née grâce à un simple rêve d’offrir à tous la possibilité de vivre une expérience d’échange riche et concrète. Ainsi, depuis 2008, jeunes et moins jeunes s’investissent tout au long d’une année pour vivre un mois au Bénin.

Ensemble, nous visons à sensibiliser aux réalités sociales et culturelles des pays du « Sud » en permettant, notamment, à tous de participer sur le terrain à des projets concrets :

Construction de dispensaires ou d’écoles, animation avec les enfants des communautés, parrainage d’enfants orphelins, reforestation…Venir en aide aux femmes et aux enfants et plus particulièrement aux écoles et aux orphelinats vivant dans la précarité.

 

Cliquer ici pour regarder l'interview de Nathalie, responsable de l'ASBL, réalisé par TVCom

 

A travers ce projet, nous visons plusieurs objectifs :

Au Bénin d’une part :

 

  • Promouvoir l’éducation au Bénin et donner la chance aux enfants des villages reculés d’apprendre dans de bonnes conditions. « Une petite fille éduquée, c’est la Nation qu’on éduque »
  • Soutenir l’artisanat local et des initiatives entreprises par les femmes pour leur permettre de contribuer au développement de leur région.
  • Soutenir nos partenaires locaux (adolescents des rues en apprentissage dans le bâtiment et étudiants en maçonnerie) qui nous aident sur les chantiers.

 

Chez nous d’autre part :

 

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des jeunes. Vivre dans des conditions difficiles ou inattendues oblige les jeunes à puiser au fond d'eux-mêmes.
  • Amener tous les jeunes à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

La préparation du voyage et l'obligation de témoigner au retour amènent les jeunes à mener des actions et à prendre la parole pour défendre leur projet.

Préparer tous les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire et pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 

Aller découvrir sur place la société africaine traditionnelle, avec ses contraintes, mais aussi ses valeurs, n'est-ce pas le meilleur antidote contre la tentation xénophobe? N'est-ce pas aussi le meilleur moyen d'avoir une réflexion par rapport à notre mode de vie et notre société de consommation ?

 

Les actions menées par le groupe permettent de faire jouer la solidarité; penser à l'Afrique en ignorant les besoins de son voisin serait contraire à la philosophie d'un projet humain.

 

Durant 10 mois, les jeunes se mobilisent avec l'aide de l'équipe éducative et des responsables de l’asbl « Le Verso Du Miroir » à construire ce projet en insistant sur :

  • les inégalités Nord/Sud
  • la collecte des fonds (trouver les finances en les responsabilisant au maximum)
  • quelles activités proposer aux villageois ?

 

Nous sommes persuadés qu’ensemble, dans le sud comme dans le nord, nous pouvons concrétiser des projets merveilleux dans lesquels chacun peut s’enrichir et se dépasser.