Projet 2013

Nous sommes 30 cette année pour deux projets dans le Nord, deux modules de trois classes, l’un à Borha et l’autre à Dhéra, toujours dans la commune de Djougou.

Borha sera accompagné par l’équipe professionnelle de Djougou, soit 11 jeunes maçons et Dhéra travaillera avec Frédérik et les jeunes de l’atelier Saint Joseph.

César, notre coordinateur se partagera entre les deux projets.

Cette année les projets ont pris du retard en raison de la pénurie de ciment. Il faut se battre pour en avoir et comme c’est la saison des pluies, l’acheminement des matériaux ne se fait pas facilement. Cependant nous arriverons au bout de la construction dans les temps.

Dans les familles, la journée se passe toujours de la même façon.

Vers 6h du matin, les pièces sont balayées ainsi que la cour attenante. Les animaux sont lâchés, canards, poules, cabris, moutons,… Ensuite il faut aller chercher l’eau au puits soit dans la cour, soit au centre du village. Le sceau peut contenir 30 litres, les femmes et petites filles le transportent sur la tête, et vont le vider dans un grand tonneau à côté de la maison.

Le déjeuner se compose d’une bouillie à base de maïs et parfois d’un peu de riz.

Les femmes se mettent ensuite au travail, elles produisent des beignets, des gâteaux d’arachides qu’elles vont vendre au marché de Djougou.

Elles s’occupent de la lessive, de récolter le bois pour le foyer et vont aux champs.

A midi, elles préparent le repas, souvent du riz et de la sauce au bongho.

Vers 19h30, le soleil se couche, les enfants sont lavés et le repas du soir est servi, de la pâte avec de la sauce. La viande reste un met de luxe. Chacun mange de son côté. Les hommes ensembles et les femmes du leur.

La soirée se déroule dans la cour éclairée par une ou deux lampes à huile et parfois tout le monde se réunit dans la cour de la famille qui possède une télévision et un groupe électrogène, pour regarder un film américain ou une série locale.

A 23h tout le monde dort et dans le village, on entend plus que les bruits des oiseaux nocturnes et le hululement des chiens.